Mes 10 commande(confine)ments

Ouille … pour certains, la nouvelle du confinement est tombé comme un couperet. Mais maintenant qu’on y est, comment faire passer au mieux la pilule ?

1. SE CULTIVER

Vous voulez passer du Trivial Pursuit version enfant à la version Genius ? Youtube, Netflix et les chaînes en replay regorgent de reportages très intéressants sur tous les sujets possibles et imaginables. Attention ! Le commandement 1 comporte un risque : après le confinement, vous aurez peut être l’impression que comparé à vous, vos amis sont cons.

2. CREER

Réveillez votre âme d’enfant ! Qu’aimiez-vous faire lorsque vous n’aviez pas encore l’âge de juger trop durement vos créations ? Dessin, musique, photo, couture, collier de nouilles… Peu importe l’outil, c’est l’expression qui compte. Rien ne vaut la satisfaction de pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai fait ! ».

3. ECRIRE

Tenir un journal intime est une belle expérience à vivre. Il vous permettra d’exprimer sur papier vos émotions, et ainsi de mieux les comprendre et démarrer une douce introspection. Et puis, dans 20 ans, vous pourrez relire le récit de vos tribulations casanières du confinement de 2020. Peut-être que ce sera soporifique à souhait, ou peut être que vous serez tenu en haleine. Comment cette histoire va t’elle se terminer ???

4. MEDITER

Si vous pensez encore que méditer c’est ne penser à rien vous avez tout faux. Méditer c’est avant tout se connecter à soi, être à l’écoute de son corps. Il suffit d’apprendre à se recentrer, à respirer et pas besoin d’être Bouddha pour cela. L’aisance viendra avec la pratique et les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. Vous trouverez pleins de vidéos sur le net ainsi que des applis quotidiennes sur smartphone. Si vous avez un besoin impérieux de mouvement, essayer la sophrologie ou le Qi Gong.

5 APPRENDRE

Il existe de nombreuses formations sérieuses en ligne et de tutoriels dans tous les domaines. Si vous voulez enfin apprendre l’italien (ou le coréen soyons fou) c’est le bon moment. L’important c’est de commencer. Parce que «Mangiare pizza ragazza » cela ne compte pas et vous passez pour un beauf auprès de la serveuse du restaurant.

6. TRIER

On commence à peine à parler de pollution numérique. Pourtant, ce qui est stocké dans vos boites mails gaspille l’énergie. Supprimer les mails qui ne servent à rien en commençant par les plus lourds. Aussi, désabonnez-vous de toutes les pubs et newsletters qui ne vous intéressent pas. Le tri de son ordi est une bonne occasion de sauvegarder et d’imprimer vos photos préférées. Oui l’album photo de vos vacances au camping des flots bleus qui n’a jamais vu le jour…

7. BOUGER

Le manque d’exercice n’est bon ni pour la santé ni pour le moral… Il existe en ligne des vidéos gratuites par centaines : yoga, Pilate, danse… il y en a pour tous les goûts. Et puis, n’oubliez pas qu’après le confinement c’est l’été 😉

8. AIDER

Il y a probablement autour de votre domicile des personnes dépendantes qui ne peuvent pas se déplacer. Qu’ils aient besoin de courses ou d’être rassurés de savoir qu’il y a quelqu’un de disponible près d’eux. Vous pouvez faire une demande auprès de votre mairie pour être mis en relation, ou aller sonner chez eux (en respectant les distances de sécurité). Aussi, pourquoi pas s’engager plus durablement ? Cherchez une association qui a du sens à vos yeux et renseignez-vous sur comment aider.  Se rendre utile est une grande satisfaction (presque aussi grande que de manger de la raclette).

9. SE LIBERER

Cette période peut être un challenge pour beaucoup d’entre nous. Mais ce retour au calme forcé est idéal pour un temps d’introspection. Qu’est-ce qui vous satisfait (ou pas) dans votre vie ? Pouvez-vous mettre en place des actions pour changer ce qui ne vous convient plus? Apprenons à lâcher prise et accueillir nos émotions au jour le jour. C’est le travail d’une vie mais vous avez une occasion en or de commencer. C’est une opportunité unique de vivre nos peurs, nos manques et de ré-équilibrer nos vies pour mieux avancer.

10. REVER

Pour rêver il faut du temps et de l’énergie !

Vous pouvez imaginer ce que vous ferez à la fin de la quarantaine. Probablement que vous apprécierez bien plus ces petites choses qui avant vous semblait acquises. Elles auront plus de valeur, quand vous en aurez été privé pendant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi vous autoriser à rêver à un nouveau métier, un nouvel habitat…

« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera partout. » Einstein

J’espère que ce petit article vous aura donné des idées ou mis un peu de baume au coeur (c’est toujours ça de pris).

Confinement vôtre

Elsa

2 réponses sur “Mes 10 commande(confine)ments”

  1. Retour aux sources, à ma jeunesse!
    Que ça fait du bien et je souhaite, après cette épreuve, que les Hommes réagissent et apprennent à vivre autrement, vivre comme autrefois:
    nature, petits commerces et artisans….
    L’être humain n’est pas le Maître de sa planète, il est son invité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7586 to the field below: