Futur d’espoir

Futur d'espoir film

Lors d’une rencontre du collectif Local Terre à Cernex nous avons pu visionner le film « Terre d’espoir » réalisé par le Haut-Savoyard Guillaume Thébault, âgé aujourd’hui de 22 ans.

Il existe des tas d’alternatives à l’agriculture actuelle. Ce jeune homme a voulu les découvrir et les partager avec nous dans ce superbe documentaire. Alors qu’il n’avait aucune expérience dans l’audiovisuel, Guillaume Thébault, âgé́ de seulement 17 ans, a réalisé́ un film sur l’avenir de notre environnement et de notre monde.

Il est parti à vélo, sur le terrain, à la rencontre de grands spécialistes (économiste, botaniste, maraîchers bio, gardienne de semences, scientifique, responsable de magasin, permaculteur…) Son objectif : dresser un état des lieux et envisager des solutions d’avenir. Continuer la lecture de « Futur d’espoir »

Mes 10 commande(confine)ments

Ouille … pour certains, la nouvelle du confinement est tombé comme un couperet. Mais maintenant qu’on y est, comment faire passer au mieux la pilule ?

1. SE CULTIVER

Vous voulez passer du Trivial Pursuit version enfant à la version Genius ? Youtube, Netflix et les chaînes en replay regorgent de reportages très intéressants sur tous les sujets possibles et imaginables. Attention ! Le commandement 1 comporte un risque : après le confinement, vous aurez peut être l’impression que comparé à vous, vos amis sont cons.

Continuer la lecture de « Mes 10 commande(confine)ments »

4 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande

4 bonnes raisons de devenir flexi-végétarien :

1. Nous ne sommes pas si différents.

On sait maintenant que les animaux sont capables d’une grande intelligence et qu’ils sont sensibles. Comme rares sont ceux d’entre nous qui mangent de la viande qu’ils ont chassée ou élevée , il faut bien se rendre à l’évidence que les conditions d’élevage et d’abattage ont de quoi couper l’appétit. D’ailleurs qui mangerais encore de la viande s’il devait faire lui même la sale besogne ? Malheureusement, même avec des élevages plus respectueux des « droits des animaux » la finalité est la même. On les élève et on les tue dans le seul but de satisfaire nos papilles. Si cela semble choquant qu’il existe encore des élevages de visons en France, quel est la différence avec l’élevage pour la consommation de viande ?  L’homme asservit les animaux pour son bon plaisir et ce principe si ancrée dans nos esprits mérite d’être remis en question.

Continuer la lecture de « 4 bonnes raisons de réduire sa consommation de viande »

Le vrai coût de nos vêtements

Blog Fash fashion

Récemment des journalistes ont conclu que l’industrie de la mode était la deuxième plus polluante au monde, juste après l’industrie pétrolière. Moi qui pensais bien faire en triant mes déchets, en économisant l’eau et en utilisant ma voiture intelligemment, me voilà bien déçue.

Nous avons pris l’habitude de nous acheter beaucoup d’habits pas chers, sans trop y réfléchir, mais au dépend de qui et de quoi ?

Continuer la lecture de « Le vrai coût de nos vêtements »