Se faire accompagner pour sortir de l’alcoolisme

L’association « ALLO STOPALCOOL », est un véritable soutien pour les malades et leurs familles. Michel et Greg qui animent ce groupe nous aident à comprendre.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter l’association ?

Nous sommes une association indépendante depuis 2008, auparavant rattachés aux amis de la santé. Nous animons des réunions tous les lundi soir à Copponex 18h à 21h. Des malades alcooliques nous contactent et nous leurs proposons un suivi bénévole à la fois lors de séance en groupe mais aussi de manière individuelle. Nous avons la chance d’être subventionné et soutenu par le département et les communes. Les malades peuvent mettre des années avant de nous contacter, c’est un pas dur à franchir. Il y a souvent du déni et le malade pense pouvoir tout gérer, jusqu’à ce que la situation devienne invivable pour lui ou son entourage.

Continuer la lecture de « Se faire accompagner pour sortir de l’alcoolisme »

A l’écoute des jeunes

C’est une belle nouveauté qui s’implante à Cruseilles, tout spécialement pour les adolescents :  un « Point Ecoute Jeunes », pour pouvoir parler de ses difficultés à un professionnel. RDS a souhaité connaitre la personne à l’initiative de ce beau projet.

Bonjour Evelyne, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Evelyne TORQUATO, j’ai 36 ans, je suis mariée et mère 3 enfants de 11 ans, 8 ans et 6 mois. Après avoir obtenu une Licence en Psychologie, j’ai suivi une formation à l’Université Catholique de Lyon, et je suis devenue Conseillère Conjugale et Familiale et, par la suite, Thérapeute de couple et Sexologue. Les gens font appel à une conseillère car cet accompagnement leur permet de prendre du recul sur des situations qui les dépassent, afin de pouvoir avancer. Il ne faut pas attendre que le couple ou la famille aille très mal pour consulter. C’est malheureusement ce que font beaucoup de patients, mais cela demande alors beaucoup plus d’énergie, de temps, d’argent pour quelque chose qui aurait demandé 3-4 séances si cela avait été initié plus tôt. En tant que thérapeute, il me semble important de se spécialiser et de continuer à se former régulièrement. C’est pourquoi je continue d’explorer la psychologie humaine et de créer de nouveaux supports d’activité.

Continuer la lecture de « A l’écoute des jeunes »

Comprendre et prévenir le Cyber harcèlement

Les confinements ont boosté l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet.
Ce sont des outils formidables de communication mais ils comportent bien sur leurs parts de dérives. En cette période de rentrée, une maman nous parle du cyber harcèlement chez les enfants.

Laurie, peux-tu te présenter ?

Je suis Laurie, j’ai 33 ans je vis en couple et j’ai 2 filles de 11 ans et 4 ans. Nous habitons à Vovray en bornes. J’ai passé en juin un Graduate « Chargé de Marketing Digital » qui équivaut au niveau BTS. J’ai repris mes études à la suite d’un licenciement et je m’apprête à commencer un nouveau boulot à mi-temps et j’ai créé mon entreprise d’assistante administrative pour professionnel et particulier : https://www.lauriebrand74.com/

Continuer la lecture de « Comprendre et prévenir le Cyber harcèlement »

Sur les chemins de Compostelle

Une idée qui me trottait dans la tête depuis des années, faire un tronçon du chemin de Compostelle. Je me suis lancée ce mois d’octobre en faisant à pied le trajet Porto-Saint Jacques de Compostelle. Une nouvelle aventure avec une seule certitude, inutile de trop anticiper et prévoir, ce sera sûrement différent de ce que je pouvais imaginer.

Retranscrire ces deux semaines hors du temps est difficile, j’ai l’impression qu’elles ont duré deux mois. Une vie nomade et une déconnection au quotidien où les souvenirs sont déjà confus.

Continuer la lecture de « Sur les chemins de Compostelle »