La vie est belle

Le diagnostic est tombé il y a moins d’un an pour Lorène Vivier (36 ans), elle est atteinte d’une sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Après le choc, le rebond ; elle nous raconte son combat pour optimiser la recherche médicale.

Lorène, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et nous raconter comment s’est passé le diagnostic de la maladie ?

Je vis à Allonzier depuis 6 ans, et je travaille dans le milieu de la cosmétique. Mes premiers symptômes sont arrivés en janvier 2022, avec une perte de force dans la main gauche. Des petits gestes du quotidien devenaient difficiles : porter des choses, cuisiner etc.…

Continuer la lecture de « La vie est belle »

Se faire accompagner pour sortir de l’alcoolisme

Allo stop alcool alcolisme

L’association « ALLO STOPALCOOL », est un véritable soutien pour les malades et leurs familles. Michel et Greg qui animent ce groupe nous aident à comprendre.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter l’association ?

Nous sommes une association indépendante depuis 2008, auparavant rattachés aux amis de la santé. Nous animons des réunions tous les lundi soir à Copponex 18h à 21h. Des malades alcooliques nous contactent et nous leurs proposons un suivi bénévole à la fois lors de séance en groupe mais aussi de manière individuelle. Nous avons la chance d’être subventionné et soutenu par le département et les communes. Les malades peuvent mettre des années avant de nous contacter, c’est un pas dur à franchir. Il y a souvent du déni et le malade pense pouvoir tout gérer, jusqu’à ce que la situation devienne invivable pour lui ou son entourage.

Continuer la lecture de « Se faire accompagner pour sortir de l’alcoolisme »

Sur les chemins de Compostelle

Une idée qui me trottait dans la tête depuis des années, faire un tronçon du chemin de Compostelle. Je me suis lancée ce mois d’octobre en faisant à pied le trajet Porto-Saint Jacques de Compostelle. Une nouvelle aventure avec une seule certitude, inutile de trop anticiper et prévoir, ce sera sûrement différent de ce que je pouvais imaginer.

Retranscrire ces deux semaines hors du temps est difficile, j’ai l’impression qu’elles ont duré deux mois. Une vie nomade et une déconnection au quotidien où les souvenirs sont déjà confus.

Continuer la lecture de « Sur les chemins de Compostelle »

Rencontre avec une femme victime de violence conjugale

On a beaucoup parlé de l’explosion de la violence conjugale pendant le confinement. En France, encore beaucoup trop de femmes souffrent en silence, dans la peur et la honte. La gravité des faits est souvent minimisée, par la société et par les victimes elles-mêmes. Elles se taisent et endurent dans l’espoir de préserver leurs enfants ou que la situation va finir par s’améliorer. Il faut beaucoup de courage pour oser « partir ».

Continuer la lecture de « Rencontre avec une femme victime de violence conjugale »