Sejour en retraite à Karma Ling

La semaine dernière j’ai eu la chance de faire une retraite au centre bouddhiste Karma Ling, à la frontière entre la Savoie et l’Isère. Cela faisait des années j’ai j’avais envie de réitérer l’expérience après mon baptême du feu en Vipassana (retraite de 10 jours sans parler).

Heureusement, l’expérience a été bien plus douce ! Le centre est un lieu magique fait de paix et de calme au milieu de la nature. J’ai découvert lors de 5 jours de stage en groupe la pratique de la psychologie conptemplative accompagné de Delphine De Preville.

La « psychologie contemplative » est née dans les années 70 de la rencontre entre Chogyam Trungpa Rinpoché, un maître tibétain reconnu, et Edward Podvoll psychiatre et psychanalyste. A eux deux, ils ont su allier les fondements des enseignements du bouddhisme, vieux de plus de 2500 ans, aux techniques psychothérapeutiques occidentales.

Lors de ce stage nous avons pu pratiquer la méditation de pleine présence. Bien que je pratique la méditation depuis plusieurs années j’ai découvert une nouvelle manière de méditer pour s’ancrer plus fort dans l’ici et maintenant.

Les effets psychothérapeutiques de la méditation sont maintenant confirmés par les sciences en neurologie et en psychiatrie notamment. Elle permet une certaine clarté mentale et ainsi éviter certaines souffrances crée par nos esprits.

Nous avons pratiqué différents exercices psycho-corporel qui m’ont fait penser pour certains à ce que je connais de la sophrologie. Ce stage offre un temps d’écoute profonde de soi, ce temps permet d’accèder à ses émotions profondes parfois très enfouies au fond de notre être et de s’en libérer. On apprend peu à peu à se dés-identifier de ces émotions, à les voir comme un phénomène passager, à se laisser traverser sans se crisper.

 

Cette retraite a été l’occasion de nombreux échanges avec le groupe mais aussi avec les résidents locaux qui ont fait sur place de longues retraites (3 ans en général, coupé du monde et sans parler 😉 ) A côté Vipassana c’est de la rigolade.

Pour plus d’info : https://www.rimay.net/

https://www.psychologiecontemplative.fr/psychologie-contemplative/

 

Elsa Thomasson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1728 to the field below: